Ressources

Rapport

Rapport européen sur la préparation des régions résilientes, visant à identifier et prévoir les futurs besoins en compétences et en formation. Avec la participation des administrations publiques et des ONG actives dans le développement régional, le rapport analyse les ressources et les mécanismes disponibles, ainsi que les politiques régionales pour la réduction des risques de catastrophe économique, sanitaire, sociale et écologique et les besoins communs d’EFP dans le domaine du renforcement de la résilience régionale. La diversité des régions concernées garantit leur pertinence et leur représentativité en termes de diversité dans les approches d’élaboration des politiques régionales en tenant compte des différents défis et réalités.

Syllabus

Syllabus du MOOC « Régions face aux chocs : construire une communauté résiliente », basé sur l’analyse des besoins du rapport européen sur les régions résilientes. Cette ressource comprend les objectifs d’apprentissage, les sujets abordés (4 modules), les devoirs et évaluations, les méthodes de prestation. Le programme suit une approche innovante, avec des parties communes qui peuvent être facilement et directement transférées aux 4 pays analysés et des pays spécifiques, adaptés aux besoins des régions concernées.

– Disponible en mars 2021

MOOC

MOOC (Massive Open Online Course) « Les régions face aux chocs : construire une communauté résiliente », adapté aux étudiants de l’administration publique et des EES dans le domaine de l’administration publique et du développement régional. Sur la base du rapport sur les besoins actuels dans le domaine de la construction résiliente de la région, le cours modulaire propose une approche proactive, intégrée et multidisciplinaire de la planification régionale et communautaire en tant que prévention des risques sociétaux, économiques et environnementaux et pour le développement durable. Le cours se concentre sur des domaines spécifiques du risque, des conflits, des crises et de la gestion de projet, y compris les notions liées à la migration, la résilience et la sécurité.

Disponible en juin 2022

La feuille de route

La feuille de route « Soutenir une région résiliente – un outil pour les communautés durables » est un document autonome, fournissant des conseils et des outils à travers une approche proactive des crises. Conçu principalement pour l’administration publique, il peut être utile pour tout sujet intéressé par le développement régional en expliquant les mesures que les régions et les communautés peuvent prendre pour construire et renforcer leur résilience. La feuille de route peut servir d’outil d’autodiagnostic du niveau de résilience régionale dans les régions ciblées.

– Disponible en juillet 2022

Présentations sur SlideShare

Trois présentations sur SlideShare seront publiées sur syllabus, MOOC et Roadmap.

Webinaires

Quatre webinaires seront organisés dans la langue nationale des partenaires du projet.

Resources

Report

European Report on resilient regions preparation, aimed to identify and forecasts the future skills and training needs. With the involvement of public administrations and NGOs active in regional development, the Report analyses available resources and mechanisms, as well as regional policies for economical, health, social, ecological disaster risk reduction and common VET needs in the field of regional resilience building. The variety of regions involved ensures their relevance and representativeness in terms of diversity in approaches of regional policy making in consideration of the different challenges & realities.

Syllabus

Syllabus for the MOOC “Regions facing shocks: building resilient community”, based on the need analysis from the European Report on Resilient regions. This resource includes learning objectives, topics covered (4 modules), assignments and assessments, methods of delivery. The syllabus follows an innovative approach: common parts that can be easily and directly transferred to the 4 countries analysed and specific ones, tailored to the needs of the relevant regions.

Available in March 2021

MOOC

MOOC (Massive Open Online Course) “Regions facing shocks: building resilient community”, tailored to public administration and HEIs students in the area of public administration and regional development. Based on the report of current needs in the field of resilient region-building, the modular course offers a proactive, integrated and multidisciplinary approach to regional and community planning as a prevention of societal, economic and environmental risks and for sustainable development. The course focuses on specific fields of risk, conflict, crises and project management, including notions related to migration, resilience and security.

Available in June 2022

A road map

The road map “Supporting a Resilient Region – a tool for the Sustainable Communities” is a standalone document, providing advice and tools through a proactive approach to crises. Designed primarily for the public administration, it can be useful for any subject interested in regional development by explaining the steps that regions and communities can take to build and strengthen their resilience. The Roadmap may serve as a tool for self-diagnostic of the level of regional resiliency in targeted regions.

Available in July 2022

Presentations on SlideShare

Three presentations on SlideShare will be published on syllabus, MOOC and Roadmap.

Webinars

Four webinars will be organized in project partners’ national language.