Le projet

La survenue récente de nombreuses difficultés différentes – crises financières, environnementales, sanitaires et migratoires, entre autres – a montré la nécessité urgente de renforcer la préparation des pays et des régions à une réponse rapide. Si certaines de ces catastrophes sont probablement inévitables, nous pouvons limiter la menace potentielle et l’impact de certaines autres si nous sommes préparés et avons suffisamment de connaissances et de compétences sur la gestion des crises et de l’instabilité. Cependant, ce processus n’est pas complet et des lacunes importantes compromettent la stabilité de l’économie et de la société européennes dans son ensemble.

Dépliant

Téléchargez le dépliant du projet
dans l’une des langues suivantes.

Anglais / Slovaque / Italien / Français / Espanol

Le terme « résilience » définit la capacité à faire face, à s’adapter et à se remettre des chocs, tout en réduisant la vulnérabilité globale à des événements similaires à long terme. Cela signifie également transformer les événements passés en une leçon pour améliorer les réactions futures.

United Nations University: https://i.unu.edu/media/cpr.unu.edu/attachment/2232/Assessing-Fragility-Risk-and-Resilience-Frameworks.pdf

Comment assurer l’adaptabilité des régions et leur résilience pour prospérer malgré les adversités et les crises ?

 

Le projet Erasmus + « ReFace – Les régions face aux chocs : bâtir une communauté résiliente » vise à améliorer l’adaptabilité et la résilience régionales en fournissant des moyens innovants d’apprentissage et d’orientation aux décideurs politiques et aux parties prenantes impliquées dans la formulation des politiques et mesures régionales. ReFace soutiendra et améliorera la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences transversales pertinentes et de haut niveau dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, à travers l’éducation et la formation des apprenants de l’EFP.

La création de communautés résilientes nécessite la participation d’un large éventail d’acteurs. Une attention particulière est accordée à l’administration publique aux niveaux régional et local, car elle peut d’abord influencer et ajuster les processus liés à la construction résiliente de la région. Le groupe cible à long terme est représenté par un public plus large de décideurs à différents niveaux de gouvernance (c’est-à-dire local, national et européen).

Les étudiants des programmes d’enseignement supérieur traitant du développement régional et de l’administration publique sont également visés, ainsi que des ONG actives dans le développement régional. Dans un sens plus large, ReFace a un impact sur tous les habitants car ils sont tous fortement affectés par la vulnérabilité régionale.

Ainsi, ReFace réunira un groupe d’experts pour enquêter sur les régions qui comptent actuellement, ce qui constitue la résilience face aux défis et les facteurs qui contribuent à construire et à maintenir des régions fortes. Le projet créera une arène où le secteur des affaires, le milieu universitaire, les municipalités et les agences gouvernementales se rencontreront pour résoudre les défis régionaux. Ensemble, ils peuvent construire une société plus résiliente avec des fonctions et des flux solides pour pouvoir surmonter et se remettre de différentes pressions, tout en assurant la sécurité de ses habitants.

Les crises n’ont pas de frontières, ni les connaissances nécessaires pour les surmonter. C’est la raison principale pour laquelle le projet ReFace doit être résolu au niveau transnational. Le partenariat du projet est diversifié et se compose de 6 partenaires de 4 pays :

 

Comment assurer l’adaptabilité des régions et leur résilience pour prospérer malgré les adversités et les crises ?

 

Dates de début / fin : 01/11/2020 – 31/10/2022

DG EAC – Erasmus+ Action clé 2

Partenariat stratégique dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels

The project

The recent occurrence of many different adversities – financial, environmental, health and migration crises, among others – showed the urgent need to strengthen the preparation of countries and regions for prompt response. While some of these disasters are likely unavoidable, we can limit the potential threat and impact of some others if we are prepared and have sufficient knowledge and skills on crises and instability management. However, this process is not complete and important shortcomings undermine the stability of the European economy and society as a whole.

“The term “resilience” defines the ability to cope, adapt and recover from shocks, while reducing overall vulnerability to similar events in the long term. It also means transforming past occurrences in a lesson to improve future reactions.

United Nations University: https://i.unu.edu/media/cpr.unu.edu/attachment/2232/Assessing-Fragility-Risk-and-Resilience-Frameworks.pdf

How to ensure the adaptability of regions and their resilience in order to thrive despite adversities and crises?

 

The Erasmus+ project “ReFace – Regions facing shocks: building resilient community” aims to improve regional adaptability and resilience by providing innovative ways of learning and guidance to policymakers and stakeholders involved in the formulation of regional policies and measures. ReFace will support and improve the possibility to achieve relevant and high-level transversal knowledge and competences in a lifelong learning perspective, through education and training for VET learners.

The creation of resilient communities requires the participation of a wide range of actors. Particular attention is given to public administration at the regional and local levels as they first can influence and adjust the processes connected to resilient region-building. The long-term target group is represented by the wider audience of policymakers at various levels of governance (i.e. local, national and European).

The students of higher-educational programs dealing with regional development and public administration are targeted as well, together with NGOs active in regional development. In a broader sense, ReFace has an impact on all inhabitants as they all are strongly affected by the regional vulnerability.

Thus, ReFace will bring together a group of experts to investigate what regions matter now, what constitutes resilience in the face of challenges, and what factors help to build and sustain strong regions. The project will create an arena where the business sector, academia, municipalities and government agencies meet to solve regional challenges. Together they can build a more resilient society with robust functions and flows to be able to overcome and recover from different pressures, while assuring the security of its inhabitants.

The crises do not have borders; neither have the knowledge needed for their overcoming. That is the main reason why the ReFace project has to be solved trans-nationally. The project partnership is diverse and consists of 6 partners from 4 countries:

 

How to ensure the adaptability of regions and their resilience in order to thrive despite adversities and crises?

 

Start/Completion dates: 01/11/2020 – 31/10/2022

DG EAC – Erasmus+ Key Action 2

Strategic Partnership in the field of Vocational Education and Training